Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Bucoise à Suva
Une Bucoise à Suva
Archives
8 octobre 2007

Echappées belles

Dès le mois d'aût, le séjour de ma petite maman fut une bonne excuse pour quitter la pluie de Suva en direction de Levuka, l'ancienne capitale des Fidji. Après une heure de bus et 90 minutes de bateau , nous voyons apparaître, au détour d'une île verdoyante, un spectacle incongru : une rangée de bâtisses coloniales plantées au milieu de la forêt vierge. Les vestiges de la ville la plus animée et cosmopolite des Fidji s'étirent sur quelques centaines de mètres le long de la jetée. Les barbiers et autres tailleurs du XIXème se sont transformés en supermarchés, mais l'architecture est restée indemne. Afin de prolonger cette traversée dans le temps, nous passons la nuit au Royal Hotel, le plus ancien de l'archipel, dont ni le décor ni le garçon d'étage ne semblent avoir changés depuis 150 ans.

DSCN5204

Le lendemain, nous voilà partis pour Caqalai, une minuscule île transformée en lieu de tourisme. Pour sa plage scintillante et ses couleurs locales, je la considère comme un des lieux les plus paradisiaques que j'ai vus jusqu'à présent. Le logement y est simple: une chambre pour 3, éclairage à la lampe à gaz, les toilettes au fond du jardin et la douche à l'eau froide. Tous les repas sont pris en commun et la soirée se passe près d'un feu de camp sur la plage avec un youkoulélé en fond sonore.

Après quelques jours à Suva, nous repartons ensuite vers Beqa, une autre île située quant à elle vers l'ouest de Suva. Avec l'hôtel pour nous tout seul, nous passons un dernier weekend des plus chaleureux et reponsant.

La semaine suivante, c'est ma première sortie avec le "Rucksack", un club de randonnée animé par des expats de tous horizons. Nous partons à la conquête d'une montagne située dans l'ouest, du côté de Lautoka. Après quelques sensations fortes dues à l'état de la route, nous arrivons au village le vendredi soir. Cérémonie d'accueil, kava, nous nous rendons finalement dans la hûte au milieu de la forêt où nous passerons la nuit. 24h plus tard, nous voilà installés au sommet de la montagne, fatigués mais éblouis par le paysage qui s'étend devant nous: Nadi, Lautoka, la côte, et l'archipel des Mamanucas sous le soleil couchant. La redescente se finira par une baignade dans les cascades.

Tout cela nous amène finalement à ce weekend. Nous sommes partis dimanche matin en compagnie de Claire et Richard (les Anglais), Romain (le petit nouveau Français stagiaire à l'ambassade), Samantha (ANglo-Sud-Africaine), Greg (le Polonais de l'ouest) et Angela (USA) pour les dunes de sable de Sigatoka. Deux jours de pure détente et de coups de soleil après deux semaines de pluie discontinue à Suva.

Accessoirement, ce weekend, il y avait aussi les quarts de finale de la Coupe du monde... Samedi matin 6h30, décollage de la maison. Neal désespéré de la défaite de ses Wallabies contre les Anglais quelques heures plus tôt. A 7h nous sommes installés au holliday Inn au milieu de dizaines de supporters des All Blacks confits d'orgeuil. A 8h les Kiwis se rengorgent et l'un d'entre eux déclare "it's a lovely game". A 9h, une poignée de Français s'égosillent "on a gagné!!", tandis que le reste de la salle se vide en silence.

Le soir même on remet ça. Pour la première fois en 20 ans, Fidji arrive aux quarts de finale de la COupe du monde. Personne n'y croyait. La nuit de la victoire le pays entier est en liesse et s'offre une cuite patriotique. Dimanche à 1h du matin, tout l'hôtel et les habitants des villages alentours se massent devant le petit écran avec l'espoir que peut-être... Au bout de 80 minutes de suspense, Fidji quitte finalement la Coupe. Mais c'est avec honneur que le pays accepte sa défaite.

C'est donc vers la France que convergent les regards de 900 000 Fidjiens en ce moment. Une occasion inouïe de parler un peu de nous. Me voilà donc promue, pour 2 semaines encore, journaliste free-lance pour le Fiji Times, le premier quotidien fidjien. Un petit supplément de travail qui s'ajoute à divers projets droits de l'hommistes et environnementaleux agrémentés d'un voyage prochain à Kiribati. Etape suivante et très attendue: un mois de vacances en France pour Noël, avant de repartir pour une deuxième année au service de ma patrie et de mon bronzage.

Pour les illustrations, voir l'album "Madame Beving aux îles Fidji" et les nouvelles photos dans "weekends away". A few more coming soon.

Publicité
Commentaires
G
et bien figure toi que j'ai aussi suivi ces quarts de final, et j'ai bien pense a toi ! Je me souviens encore de ton nouvel engouement pour le rudby avant ton depart ;) Ici, grace a cette chere TV5Monde, on a pu voir qq matchs. Faut dire que les teles des colmados (epiceries/bars) sont plus branchees baseball que rudby... <br /> Toujours contente de lire qq news sur ton blog :) Profites en bien!<br /> Plein de bisous du soleil dominicain, histoire de changer un peu ;)<br /> Agathe
Publicité