Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Bucoise à Suva
Une Bucoise à Suva
Archives
29 juillet 2007

Le rugby pour les nuls

Improbable mais vrai, je m’apprête à écrire un article à propos du rugby. Parce-que maintenant, le rugby, c’est mon dada. Je travaille dans le rugby, je joue au rugby, je parle rugby, en bref, j’ai la tête qui est en train de devenir ovale.

Les gens que je soupçonne de lire ce blog ne sont a priori pas très informés au sujet du rugby, voire même pas très intéressés, voire même qu’ils s’en foutent (mauvais jeu de mot) complètement.

La gageure du jour est donc de présenter ce sport non sous l’angle de la technique mais de l’esthétique et de l’éthique. Pour l’esthétique, voir http://3couleurs.blogspot.com/2006/09/dieux-du-stade-2007.html en oubliant pas de revenir à mon site après ( !)

Je sais que vous savez mais juste au cas où, je le rappelle, il existe plusieurs sortes de rugby. En gros pour résumer, il y a :

- le rugby Union ou rugby à 15

- le rugby league qui se joue à 13

- un truc hybride qui s’appelle Rugby league State of origin dont les Australiens sont trop fans mais / parce qu’ils sont les seuls à le pratiquer.

- le rugby à 7

- le « touch rugby »

- le rugby féminin

En France en gros on considère que le seul truc qui vaille c’est le rugby à 15 masculin, ce qu’il fait qu’il existe une réelle discrimination envers les joueurs et les clubs de rugby à 7. Alors qu’aux Fidji, c’est tout l’inverse. Les Fidjiens sont bien sélectionnés pour la Coupe du monde (en France) mais ils ne sont pas super forts à 15 pour la mauvaise raison qu’ils n’ont pas les moyens de s’entraîner dans des conditions optimales, comme le font les Australiens ou les kiwis.

En revanche ils sont super balaises au rugby à 7 qui nécessite moins de moyen et plus de résistance physique. Ils sont tellement bons qu’ils ont été plein de fois champions du monde sauf cette année, et ça ça craint.

Par contre aux Fidji il y a un certain mépris envers le rugby au toucher. En gros c’est considéré comme du faux rugby sous prétexte qu’on se fait pas casser le nez ni arracher les oreilles. Moi je vois pas le problème donc je me contente de ça, le dimanche après-midi dans Albert Park.

Mais ici la vraie discrimination elle est à l’égard du rugby féminin, comme si les femmes étaient capables de manier un ballon, ahahah c’te blague, j’en rigole encore. Trêve de plaisanterie chérie, donne-moi ces crampons et va pluôt me faire un café et repasser ma chemise. Et si tu t’avises encore une fois de vouloir sortir de la maison sans mon autorisation tu vas voir où je vais te les mettre tes crampons. (ça c’est très très très soft par rapport à la réalité, voir le rapport d’Unifem sur le statut des femmes à Fidji http://womenwarpeace.org/fiji/fiji.htm)

Pourquoi je raconte tout ça ? Parce-que je viens d’organiser deux événements pour l’ambassade :

-         « Not just a man’s game », un atelier et une exposition photographique sur le rugby féminin

-         « France 2007’s », un tournoi international de rugby à 7 moins de19 ans

Ca a l’air de rien comme ça, je sais, mais ça suffit quand même à vous garder au bureau tous les soirs et les weekends pendant près de deux mois. Il faut voir que le tournoi de rugby, il a fallu l’organiser toute seule à distance (4 heures de route de Suva), en collaboration avec 3 sponsors, 12 équipes de rugby dont 4 à l’étranger (Perpignan, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) qui ont joué 25 matchs sur deux jours. Plus la campagne de communication, la foultitude de détails techniques (genre : oups, le tournoi commence dans 20 minutes et j’ai oublié de gonfler les ballons), et l’éternel Fiji time

Malgré de nombreuses incertitudes de dernière minute, tout a fonctionné et presque dans les temps ( !!). Les Français ont eu l’honneur d’être entraînés par Waisale Serevi, le capitaine de l’équipe fidjienne championne du monde, véritable héros national aux Fidji. Environ 5000 spectateurs ont assisté à la rencontre qui était retransmise en direct à la radio, le soir à la télévision et le lendemain dans les journaux nationaux. Comme prévu, les Fidjiens ont donné une bonne râclée aux Français qui ont noyé leur défaite le dernier soir en boîte de nuit.

Quand au projet sur le rugby féminin, la partie atelier s’est déroulé ce matin même. J’en reparlerai quand nous ouvrirons l’exposition à l’Alliance française le 14 août.

D’ici là j’ai besoin de VACANCES alors demain, direction Brisbane avec Neal. Une occasion de visiter le Queensland, revoir quelques amis de longue date, boire une bière en terrasse et manger des sushis.

Les photos du tournoi dans l’album France 2007’s et sur le site de l’ambassade.

A bientôt !

Publicité
Commentaires
T
Décidément, tu t'es même mise au rugby, et moi qui n'y connais rien :)<br /> Comme je te l'ai dit, j'ai tout lu !!<br /> C'est énorme cette année passée à l'autre bout du monde.<br /> Amuse-toi bien et profites mais fais attention à toi.<br /> Bisous<br /> Thomas
N
Merci Nora ! Bienvenue sur le blog, je suis contente qu'il te plaise. J'espère que toute ta petite tribu va bien. Je passe vous voir à Noël!<br /> Gros bisous :)
N
OUPS............<br /> <br /> C'ÉTAIT LE PLUS IMPORTANT :<br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE
N
Coucou Adeline,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog (adresse envoyée par ta maman) donc je ne ferai pas un commentaire pour chaque épisode car je suis paressseuse ! mais en tout cas, j'ai lu tes carnets de voyage avec beaucoup de plaisir et j'ai également bien rigolé...<br /> <br /> Tes textes sont vraiment bien écrits, poétiques parfois sérieux, pimentés d'anecdotes (on sent que c'est du vécu !) + drôles les unes que les autres.<br /> <br /> C'est tellement loin de nos petites vies de citadins rythmées par les obligations et les contraintes économiques et en même temps, malgré les images de carte postale, les mentalités et les moeurs semblent d'un autre âge.<br /> <br /> C'est pour toi, bien évidemment, une expérience formidable et enrichissante qui te laissera plein de souvenirs à n'en pas douter !<br /> <br /> A bientôt pour de nouveaux épisodes de la saga "la Princesse du Pacique" !<br /> <br /> Toute la famille Hecka de GAgny, Seine St Denis, France, t'embrasse chaleureusement !!!!!!<br /> <br /> Nora
M
I didn't even know there were so many kinds of rugby...<br /> Et au fait, lequel joues-tu ????<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maman
Publicité